Festival Écran Vert à la Motte

23 septembre 2021 | 09:30 25 septembre 2021 | 22:30 La Motte Aubert, Saint-Saturnin-du-Bois, France

Écran Vert, à sa mesure, entend participer aux débats qui s’annoncent, en vous invitant à écarquiller les yeux, à tendre l’oreille et enfin à comprendre et à dénoncer les maux de notre planète bleue si maltraitée. Nous ne resterons pas bras croisés après une épreuve qui a dérouillé les cerveaux, bouleversé les habitudes, et démontré que d’autres vies sont imaginables. Il est grand temps de déconfiner nos espoirs.

​La marque de fabrique d’Écran Vert, ce sont des films, exigeants, innovants, engagés, et des débats d’après films, en prise sur notre quotidien. Pour cette 12e édition, le choix d’Écran Vert se porte sur deux thématiques, en résonance avec les valeurs éco-citoyennes, écologiques et sociétales, que nous défendons :

Vers une nouvelle relation au vivant
Éduquer, tous concernés

Pour consulter le programme complet, c’est par ICI :

~ ÉCRAN VERT A LA MOTTE AUBERT ~

Important : toutes les réservations se font directement auprès de l’organisation Écran Vert. Merci !

Depuis ses débuts, la Motte Aubert est un lieu partenaire du festival, permettant de faire profiter la dynamique à l’échelle locale, tout comme une dizaine de lieux à l’échelle du département. Voici les rendez-vous à ne pas manquer à la Motte :

  • JEUDI 23 SEPTEMBRE – 9h30 : Le Lorax (projection dédiée aux scolaires) – 5 euros

Film d’animation américain – Réalisé par Kyle Balda et Chris Renaud (2012) – Durée : 1h26
Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville (monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu) pour partir en quête d’un arbre vivant. Il va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante lutte avec ardeur pour la protection de la nature.

  • SAMEDI 25 SEPTEMBRE – JOURNÉE GRAND PUBLIC

à partir de 10h – Ateliers tournants au Tiers-lieu (GRATUIT)
Trois ateliers sont proposés au public:
• Atelier découverte du Jeu de peindre avec Valérie Tenue. Présentation du travail d’Arnaud Stern
• Atelier École en forêt avec une spécialiste.
• Atelier de découverte sur la permaculture humaine avec Samuel Jules et Bernard Joseph, fondateur de l’association Permasens, financeur et éditeur de la version française « La permaculture et nous » de l’ouvrage pilier de Looby Macnamara dans le monde de la permaculture humaine « People and permaculture ».

14h – projection du film « Une idée folle » – GRATUIT

Film franco-allemand – Réalisé par Judith Grumbach (2017) – Durée: 1h19
Une Idée Folle est un témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? Les enseignants vont former des futurs citoyens épanouis et responsables qui auront envie de transformer positivement la société qui les entoure.

20h30 – diffusion du film documentaire « Gégé » – GRATUIT

Documentaire français – Réalisé par Florent Verdet (2020) – Durée: 1h12
Gérard Coutances dit « gégé », vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 90, totalement endetté, il transforme son exploitation en un lieu d’accueil pour enfants. La ferme à Gégé devient un
lieu unique d’accueil en France. Aujourd’hui, en l’absence de successeur et menacée d’expulsion, la ferme risque de disparaitre et avec elle un regard si particulier sur la pédagogie et la culture populaire.

Le film sera suivi d’un débat en présence du protagoniste principal : Gérard Coutances, paysan philosophe qui nous fais l’honneur de sa présence.

Laisser un commentaire