Retour d’expérience : une résidence d’écriture jeunesse au co-working

Christelle Goraguer – auteure de philosophie jeunesse

Passionnée par les mots autant que la matière, Christelle Goraguer est auteure d’albums jeunesse, d’essais poétiques, de mythes, de poèmes. Enseignante de formation, elle mène des ateliers littéraires et artistiques auprès de différents publics.

Du 24 au 28 janvier, nous avons accueilli Christelle en résidence d’écriture à la Motte pour son deuxième album jeunesse « La parallèle de Michel » autour des paréidolies de Gaston Bachelard. Il vient comme la suite d’un premier tome : « La toupie de Gaston » qui s’interrogeait sur les hétérotopies de Michel Foucault.

Témoignage

 » A la motte, motte, motte, motte… je veux y retourner maman, les gens de la ville ville ville ville ont tout saboté maman… J’ai eu cette chance d’être, d’être parmi, d’être en « résidence » et quelle résidence ! Une oasis dans le désert ! Une cheminée cosmo-tellurique passe sur la Motte Aubert, c’est certain ! Une semaine d’écriture sous toutes les saisons, dans une si coquette salle, accueillie par un tapis de mosaïques digne des paréidolies de Gaston Bachelard. Le regard est ensuite porté vers la lumière, la baie, fenêtre ouverte sur un monde, sur un corps de ferme aux volets bleus mentalove comme protégé par ses deux gardiennes de papier. Lieu hétérotopique, l’âme de Michel Foucault semble flotter quelque part dans les airs, peut-être accompagné de Mary Poppin’s, qui sait ? Lieu de frontières qui, bien loin de séparer, unit. A la lisière des mondes. Trait d’union de Soi à l’Autre, de l’Autre à Soi. Les pieds ancrés/encrés dans la terre et la tête à l’air libre, dans les étoiles. Debout. Aligné. L’Homme peut s’y tenir et devenir Humain. »

Christelle Goraguer

Extrait audio à savourer

La Parallèle de Michel

Laisser un commentaire

En savoir plus sur À la Motte !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading