Porté par la Cie « ça va sans dire », ce spectacle de collectage est un récit conté autour de la vie de nouveaux terriens installés au cœur du Marais poitevin. Les maraîchers de l’Accueillette du Mignon sur le site de la Motte Aubert ont fait partie de ce collectage. Cela nous paraissait évident de restituer ce travail au sein du tiers-lieu.
Une création immersive dans un rapport direct artiste / public. L’idée est de défendre des temps de rencontre et de mise en lien entre artistes, producteurs et habitants d’un territoire rural.
L’objectif : favoriser le dialogue et l’échange en lien avec l’artistique. Un rapport essentiel au lien intergénérationnel.
Une création singulière
« Je suis allé à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont décidés de tout plaquer. Ils étaient à Paris, dans le sud de la France, sur la côte Atlantique, et un jour, ils se sont levés et ont décidé de changer de vie et aussi souvent de tenter de changer le monde ! Je ne sais pas si un jour, vous aussi, vous avez eu envie de tout faire valdinguer ? Tout balancer pour changer de vie ? Une vie avec plus de sens, plus en accord avec vous-même, avec vos valeurs ! Est-ce qu’un jour vous n’avez pas rêvé du grand soir de votre vie ?
Alors, ils ont dit « Stop ! On arrête tout et on devient des super-héros en botte et en cote ! Demain, je deviens agriculteur/agricultrice… »
Ce récit ne prétend pas être la vérité… C’est un éclairage de la parole de ces nouveaux terriens. Des petites histoires personnelles qui se muent en une histoire universelle pour évoquer une activité en pleine métamorphose, avec ses multiples visions, ses pratiques et ses frictions… »
Écrit et interprété par Fred Billy, d’après le recollement de parole réalisée sur le territoire de l’Aunis en 2022
Partenaires
Cette proposition se fait en partenariat de l’Horizon, pour mener à bien ce projet l’artiste s’est appuyé sur des partenaires structurels :
- Un projet initié par la DRAC Nouvelle Aquitaine
- Lien avec le PNR du Marais Poitevin et fermes et agriculteur(trice)s du territoire
- Croisements avec les actions existantes sur le territoire d’Aunis Atlantique (l’Horizon fait le Mur…)
Informations pratiques
- Entrée : prix libre à partir de 5 euros
- Café-bar associatif ouvert à la suite du spectacle – temps d’échange