Dans le cadre du projet du jardin collectif du tiers-lieu, nous vous proposons une balade originale à la découverte de nos amis à plumes. Rendez-vous le samedi 30 septembre au traditionnel Marché du Mignon (producteurs, artisans) à la Motte Aubert où c’est Thomas, co-gérant de « la pépinière les Herbes Folles » et ornithologue amateur qui vous emmènera en balade à partir de 11h.
La migration d’automne
Les oiseaux migrateurs sont des milliers à nous survoler pour leur migration d’automne vers le sud, certains passeront l’hiver dans nos jardins, tandis que d’autres continueront leur périple jusqu’en Afrique subsaharienne. Mais à cette époque, ils ne chantent presque plus, et passent la plupart du temps inaperçus à nos yeux. Ensemble, nous essaierons d’y prêter attention pour voir ces oiseaux en transit, et peut-être que la magie de la migration vous envahira vous aussi.
Thomas Gouëllo, ornithologue amateur
Les oiseaux m’ont toujours passionnés, je les observe et je les écoute depuis plus de 20 ans déjà. Après un cursus universitaire en écologie, je me suis tout naturellement tourné vers les associations de protection de la Nature. Mais après plusieurs années, je me suis rendu compte que le déclin de la biodiversité était trop important, il ne fallait plus se contenter de constater, il fallait agir. En 2016, avec ma compagne Yoanna, nous avons créer la pépinière Les Herbes Folles où nous multiplions toutes sortes de plantes comestibles en agriculture biologique. Nous diffusons la diversité végétale (herbes, arbustes ou arbres), adaptée à nos sols et notre climat. Ce qui est, et sera, bénéfique à toutes formes de biodiversité.
Informations pratiques
Rendez-vous : stand de la pépinère « Les Herbes Folles » au marché de l’Accueillette du Mignon, la Motte Aubert
Départ : 11h
Durée : environ 1h
Tarif : adhésion à l’association à la Motte (prix libre) & participation libre et consciente pour l’animation