L’Unité Mobile d’Action Artistique (L’UMAA) – Olivia Grandville, Mille Plateaux Centre Chorégraphique National de La Rochelle en résidence à La Motte Aubert du 21 au 29 octobre 2023
Ouverture publique samedi 28 octobre de 11h à 16h avec Olivia Grandville, le Collectif ÈS, La Tierce, I-Fang Lin et Jonathan Kingsley Seilman et Marie Orts
Marché de producteurs, atelier et performance, troc de danse, animation, visite et découverte de l’UMAA…
Balades botaniques – à la découverte des plantes sauvages comestibles d’automne (départs à 11h et 12 pour une durée de 30 minutes) rendez-vous devant l’Atelier de la Motte Aubert.
Unité Mobile d’Action Artistique – le projet
C’est à l’artiste néerlandaise Cocky Eek que Olivia Grandville a confié la conception d’une structure mobile, permettant d’élargir le champ d’action du Centre Chorégraphique National de La Rochelle. La plasticienne a imaginé une structure gonflable à mi-chemin entre l’organisme vivant et le dôme : un lieu d’accueil et de transformation sensible de l’acte artistique.
Cette Unité Mobile d’Action Artistique n’est pas seulement une structure gonflable, elle lui offre aussi sa dimension philosophique de bulle éphémère. Il s’agit donc d’un format qui offre la possibilité d’en inventer de nouveaux, en termes de durée, d’espace, de mode d’interaction ou de représentation.
L’UMAA est un camp de base dont elle devra déborder. C’est l’installation d’une communauté d’artistes éphémère avec toutes les interactions que cela suppose dans un environnement donné. La dramaturgie se dilatera sur plusieurs jours et permettra de proposer des activations longues, des pièces-paysages, autant que des performances flash, des mini résidences d’artistes autant que des ateliers publics, des tables rondes, des jeux, des concerts et des projections, une exposition, une fête…
Première de l’UMAA, du 3 au 7 avril 2024, à Cognac, avec l’Avant-Scène, Scène conventionnée d’intérêt national, art et création pour les arts du mouvement.