C’est une nouvelle fois sous la houlette de Mathilde Elie qu’une dizaine de membres de l’association A la Motte s’est retrouvée le 13 mars dernier pour une journée d’interconnaissance et de travail collectif.
Au programme de cette journée :
- Inclure les nouveaux arrivants dans la dynamique collective,
- Creuser les bonnes pratiques de la prise de décision collective,
- Découvrir des outils de gouvernance partagée.
Entre jeux et moments de travail, le groupe s’est découvert ; rien de tel que de se prendre pour un lapin pour briser la glace !
Avant d’enchaîner sur des exercices plus sérieux :
- d’abord, une lecture collective des bonnes pratiques de l’intelligence collective, par la technique de l’arpentage (chacun est en charge de lire et de restituer au groupe une partie du document) ;
- ensuite, un exercice d’identification des peurs, attraits et tentations des parties prenantes du projet de À la Motte (bénévoles, financeurs, usagers, conseil d’administration, etc.) les unes vis-à-vis des autres. Un travail d’empathie très instructif !
La fin d’après-midi a été consacré à 2 sujets d’actualité, travaillés en sous-groupes puis proposés au collectif : l’exigence artistique pour la salle de spectacles et une meilleure information des bénévoles sur l’agenda des activités. Le processus de gestion par consentement appliqué à ces échanges a permis de s’écouter, de mettre en lumière et de discuter en intelligence collective les réactions, objections et améliorations à apporter aux propositions initiales.
A la sortie, le groupe avait fait le plein de bonne humeur, de belles idées et d’enthousiasme pour poursuivre les projets de l’association !