Le printemps bat son plein à la Motte, et qui dit printemps dit… tous au vert ! La commission jardin – qui regroupe désormais quelques bénévoles motivé(e)s – se rassemble depuis plusieurs semaines pour semer, désherber, préparer les buttes de culture pour la nouvelle saison. Avant tout, c’est l’occasion pour
chacun(e) d’apprendre, de réfléchir et de faire ensemble.
Les intérêts sont multiples : certains sont ici pour apprendre de nouvelles techniques, d’autres pour se (re)connecter à la terre, pour le plaisir de donner un coup de main… mais aussi de profiter au moment des récoltes !
L’objectif de cette future « forêt comestible » – au-delà de tendre vers une autonomie alimentaire pour les familles résidentes à la Motte Aubert – est de se rencontrer, de créer du lien autour d’un pilier fondamental : notre rapport à la terre.
La liberté offerte par ce jardin nourricier associatif est de
pouvoir expérimenter, et tendre le plus possible vers les principes issus de la permaculture.
L’envie autour de ce projet collectif est de pouvoir développer toutes sortes d’activités et d’animations en partenariat avec des acteurs locaux et en faire un lieu d’éducation, de connexion, de partage.
Mercredi 14 avril dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir la botaniste et écologue Eliane Dréat pour une balade au sein du jardin. Au programme : identification des plantes sauvages et de leur utilisation culinaire ou médicinale.
De nouvelles animations et actions collectives sont à venir tout au long
du printemps comme notre journée permaculture le 15 mai, vous pouvez suivre nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter :
A bientôt, pour (se) cultiver ensemble !