C’est une nouvelle année de résidence artistique qui démarre à la Motte. Et pour cela, l’association a choisi d’accueillir deux projets locaux pour un format de résidence qui s’ajoute aux 4 grandes résidences saisonnières : des résidences « pour faire connaissance ».
De quoi parle-t-on ?
Le nom est assez explicite : l’idée est de mettre à disposition les différents espaces de travail de la Motte aux artistes qui vont pouvoir travailler, explorer, affiner, rechercher, tester, créer en toute liberté. Cela permet notamment d’imaginer des rencontres fertiles, ateliers pratiques, notamment avec les enfants de l’école l’ENVOL et autres établissements locaux, parents, habitant(e)s, adhérent(e)s, partenaires…
La résidence se termine sur une « sortie de résidence » : une représentation définie par l’artiste donnant à voir son travail, son expérimentation, permettant au public d’échanger et mieux comprendre le processus créatif.
Deux résidences à venir — éveil musical & poésie
Luc Diabira | « Le rêve de Singalé »
Après « Le réveil des sons », un spectacle adapté à un très jeune public et joué depuis plusieurs années dans différentes structures et festivals dédiés à la petite enfance, le musicien batteur- percussionniste Luc Diabira propose une nouvelle création. « Le rêve de Singalé » est un conte musical co-écrit avec la chanteuse artiste-auteure Julie De Olivera (Philomène, All Yours).
Dans une ambiance feutrée, nous faisons la connaissance de Singalé, un petit garçon métis tourmenté par « de drôles de bruits la nuit ». Il sera bien vite rassuré par la présence de son guide bienveillant. Toujours accompagné de son précieux Djembé donné par son papa, Singalé décide de partir à la recherche du Grand Balafon. Une belle aventure l’attend. Sur son chemin, il découvre des sons, des instruments, des paysages, des chants, des comptines et fort de toutes ces rencontres, il arrive enfin, le cœur enjoué au village de Gakoura.
Sortie de résidence : vendredi 28 janvier à 11h30
Eniah poésie | « Eniah et la valise poétique »
Originaire de La Rochelle, Eniah est un poète et slameur français. Après avoir obtenu les notes de 6 et 7 sur 20 en lettres au bac, il découvre un peu par hasard le plaisir de l’écriture lors d’ateliers à l’Université de Nantes. Un soir, l’animateur de l’atelier invite les élèves dans un bar à une scène ouverte de slam poésie qui s’avère finalement être un petit tournoi. Eniah y participe et le remporte. C’est le début d’une longue histoire d’amour avec le mouvement slam poésie, ces tribunes d’expression libre dans lesquelles n’importe qui peut venir déclamer un texte, peu importe sa forme ou son fond.
En 2020, il se lance dans une nouvelle aventure en finalisant l’écriture et la mise en scène de son spectacle « Eniah et la valise poétique », dans lequel il donne ce qu’il sait faire de mieux : jouer avec nos mots, nos émotions, partager sa poésie. Cette résidence à la Motte sera l’occasion de travailler autour de cette création.
« Accumulés lors du voyage de ma vie, les objets de ma valise ont tous une histoire, chacun rattaché à un poème qui peut être un récit, une anecdote, une rêverie, une mémoire. Et s’il est vrai que l’on ne se connait pas, on a forcément des points communs. Et je vais ainsi pour faire le premier pas, vous laissez choisir un objet qui vous tente bien ! »
Sortie de résidence : jeudi 3 février à 19h30 + retrouvez Eniah et son « stand poétique » lors de notre café associatif du mardi 1er février (16h30)