Sortie de résidence – Caring Banquise (Mathilde Monfreux)

27 mai 2022 | 18:30 20:00 La Motte Aubert

Dans le cadre de sa résidence de création à la Motte du 23 au 27 mai, la Cie des Corps Parlants (Mathilde Monfreux) vous invite à une sortie de résidence gratuite et ouverte au public pour découvrir sa partition chorégraphique participative le vendredi 27 mai à 18h30.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer activement dans le processus de création participatif auprès de l’artiste, découvrez l’appel à participation ici

Caring Banquise

Caring Banquise est une proposition de la chorégraphe Mathilde Monfreux où se partage une série d’expériences oscillant entre l’activité, la contemplation, l’immersion… au travers d’un dispositif pluriel. Pour Nos Lieux Communs, Caring banquise ouvre sa dimension d’exposition chorégraphique participative aux espace naturels. Se laisser inspirer par la capacité de coexistence entre les arbres et les vallons, le végétal et l’animal, en proposant une relation à la fois contemplative et participative à la danse.

« Faire banquise est une collection de pratiques contre cette fiction d’un vide depuis laquelle se perpétue la croyance (qui est notre malédiction) que nous sommes des individus, c’est-à-dire des atomes isolés et séparés les uns des autres. C’est aussi un répertoire de pratiques et de gestes qui protègent de la tentation inverse, le fantasme de la fusion comme forme idéale de « contact » au monde, aux autres et à soi. Faire banquise, c’est créer du tissu social à travers les corps en présence en reconnaissant les formes d’enchevêtrement, de dépendance et de contamination entre les entités qui composent un milieu métastable. »

Cie des Corps Parlants

La Cie Des Corps Parlants a été créée en 2009 et est basée à Marseille. Elle est dirigée par la chorégraphe et danseuse Mathilde Monfreux, qui en lien avec des collaborateurs, crée des spectacles et des performances de danse souvent pluridisciplinaires. La grande majorité des créations de la compagnie sont à la fois destinées aux plateaux de théâtre et à l’extérieur. Elles s’exposent aussi et se jouent dans des lieux d’art, des friches industrielles, des espaces publics, des commerces, des sites spécifiques.
Ces créations viennent questionner les frontières entre les espaces de représentation et de jeu, entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’artiste et le public.

Informations pratiques

  • Entrée gratuite
  • Inscriptions – confirmation de présence à contact@alamotte.fr
  • Durée : 1h (suivi échanges avec public et temps convivial)

Laisser un commentaire