Venez assister au spectacle le jeudi 6 octobre à 20h à la Motte Aubert
Spectacle à destination des ados, mais pas que ! (à partir de 12 ans)
Durée : 1h10
Entrée : 8 euros (adultes) | 5 euros (de 12 à 18 ans) — pour réserver cliquez ICI
Résumé
Deux adolescentes.
Jo, tornade bavarde et solaire. Léo, sauvage, écorchée et sensuelle. Première rencontre au lycée, où Jo débarque en cours d’année pour suivre sa mère qui minimise les risques sur les centrales nucléaires.
Premier devoir à faire ensemble : jouer Olivia et Viola dans La Nuit des Rois de William Shakespeare. C’est noté et ça sera devant toute la classe. Jo et Léo vont se toiser, se tourner autour, se lier d’amitié et finalement se reconnaître.
L’histoire qui se joue sous nos yeux, est la naissance d’un sentiment. Au microscope.
Jo&Léo est un spectacle sur l’adolescence.
Jo&Léo a été imaginé pour les salles de classes et pour la scène par l’autrice Julie Ménard et la metteuse en scène Chloé Simoneau. Il a été imaginé pour les jeunes gens de 15 ans qui n’ont pas d’héroïnes auxquelles s’accrocher.
Mais il a été créé pour tous les autres aussi. Pour leur montrer que vraiment il n’y a rien à en dire. Que c’est ainsi parfois.
Une fille va aimer une autre fille et ce sera une très belle histoire.
Parcours de diffusion : de la salle de classe au plateau de théâtre
Le spectacle s’adresse particulièrement aux classes de collège de 4ème, 3ème et de lycée de 2nde et 1ère. En amont de la venue des scolaires aux représentations dans le théâtre, nous proposons que les deux comédiennes viennent jouer des extraits de 20 minutes en classe en impromptu. La performance est menée en complicité avec les enseignant.e.s mais les élèves ne sont pas prévenu.e.s. Jo et Léo se mêlent aux autres élèves comme si elles faisaient partie de la classe.
Jo & Léo en résidence à la Motte – du 2 au 7 octobre
A l’occasion de leur semaine de résidence artistique au sein de notre tiers-lieu, Céline Dély et Chloé Simoneau auront l’occasion de présenter leurs « impromptus » au sein d’un collège local, à Surgères.
Une représentation gratuite à destination des scolaires et centres socio-culturels aura lieu le jeudi 6 octobre à 14h
Collectif « La Cavale »
Le collectif l a c a v a l e rassemble depuis 2010 des artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire. Ils vivent et travaillent dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Bretagne. Ils sont six membres : Chloé Simoneau, Erwan Marion, Antoine d’Heygere, Julie Ménard, Nicolas Drouet, et Charlotte Nicolas qui accompagne dans le développe-
ment et leur administration.