Sortie de résidence : mardi 12 octobre 2021
Alejandro Russo – de l’usine à la scène
Alejandro Russo était ingénieur à Buenos Aires lorsqu’il a eu le coup de foudre pour la danse moderne jusqu’à changer complètement de voie et devenir chorégraphe.
Nous avons eu le privilège d’assister aux prémices de son premier solo, suite à une résidence de quelques jours dans l’atelier de la Motte Aubert. A peine installés sur nos chaises et coussins, le voilà qu’il nous parle déjà de travail et nous met tout de suite en condition. Tous debout ! Un pas en avant ou en arrière selon la réponse que chacun choisi aux questions posées par le chorégraphe : « le travail a t-il toujours existé ? » « Existe-t-il une planète où ce mot n’existe pas ? »
Nous voilà échauffés et conscients que le travail … n’est pas forcément la santé.
Et puis Alejandro, en bleu de travail élégant, nous invite à entrer dans son monde, celui de l’usine en calquant sa danse sur celle des manœuvres, ou celui des travailleurs en recherche d’emploi : gestes à l’extrême ralenti, poses avachies sur des chaises, temps qui s’étire ou s’accélère. Enveloppés de sons d’usine, bientôt rejoints par une douce musique classique, nous vivons à son tempo. En empathie et sympathie.
Par Éliane Dheygere.