L’accueil d’artistes en résidence est l’un des axes majeurs de notre tiers-lieu. Découvrez ici l’ensemble des projets artistiques en résidence de recherche pour cette nouvelle saison (que nous complétons au fur-et-à-mesure) ainsi que leur travail de création.
6 au 10 juin : Zorg | à la motte d’été, il y aura du son !
Né en juillet 2018 dans les grottes du Périgord, ZORG s’inspire plus particulièrement des musiques de son territoire : l’Occitanie. Souvent égarées de nos mémoires, elles ressurgissent avec soin pour continuer à en tracer l’histoire.Entre tradition et évolution, ce projet atypique est né de l’envie de faire évoluer la musique traditionnelle vers une musique contemporaine. La langue occitane ayant pratiquement disparu, notre travail consiste à réveiller un patrimoine immémorial à travers notre musique.
L’idée est de se réapproprier la musique transmise par nos ancêtres pour raconter de nouvelles histoires toujours influencées par la musique actuelle. Notre processus de composition nous permet de repousser les frontières du bal-trad et offre des ouvertures à l’expérimentation, à l’improvisation.
Résidence à la Motte
Au premier trimestre 2022, ZORG va sortir son premier album et est en train de prévoir une tournée
sur la saison 2022-2023. L’équipe souhaiterait profiter de ce temps de résidence pour travailler autour
de l’écriture plateau : une réflexion autour de la mise en scène pour affirmer leur identité et affiner les
interludes entre les morceaux (pour créer un fil rouge tout au long du concert)
23 au 27 mai : Cie des Corps parlants, Mathilde Monfreux |Caring Banquise
Caring Banquise est une proposition de la chorégraphe Mathilde Monfreux où se partage une série d’expériences oscillant entre l’activité, la contemplation, l’immersion… au travers d’un dispositif pluriel. Pour Nos Lieux Communs, Caring banquise ouvre sa dimension d’exposition chorégraphique participative aux espace naturels. Se laisser inspirer par la capacité de coexistence entre les arbres et les vallons, le végétal et l’animal, en proposant une relation à la fois contemplative et participative à la
danse.
« Faire banquise est une collection de pratiques contre cette fiction d’un vide depuis laquelle se perpétue la croyance (qui est notre malédiction) que nous sommes des individus, c’est-à-dire des atomes isolés et séparés les uns des autres. C’est aussi un répertoire de pratiques et de gestes qui protègent de la tentation inverse, le fantasme de la fusion comme forme idéale de « contact » au monde, aux autres et à soi.
Faire banquise, c’est créer du tissu social à travers les corps en présence en reconnaissant les formes d’enchevêtrement, de dépendance et de contamination entre les entités qui composent un milieu métastable. »
Jérémy Damian, Anthropologue collaborateur
La Cie Des Corps Parlants a été créée en 2009 et est basée à Marseille. Elle est dirigée par la chorégraphe et danseuse Mathilde Monfreux, qui en lien avec des collaborateurs, crée des spectacles et des performances de danse souvent pluridisciplinaires. La grande majorité des créations de la compagnie sont à la fois destinées aux plateaux de théâtre et à l’extérieur. Elles s’exposent aussi et se jouent dans des lieux d’art, des friches industrielles, des espaces publics, des commerces, des sites spécifiques.
Ces créations viennent questionner les frontières entre les espaces de représentation et de jeu, entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’artiste et le public.
16 au 20 mai : Cie Adéquate| Balade
Le principe de la Balade est une immersion
guidée du spectateur‑acteur dans
un environnement « augmenté », c’est‑à‑dire
un environnement naturel qui excite
nos récepteurs sensoriels un peu plus que
de coutume. Ce stimuli est provoqué d’une part par
des sensations naturelles (la caresse
du vent, le bruissement des arbres,
la lumière du soleil… dont chacun peut faire
l’expérience dès qu’il s’arrête un instant
dans une posture contemplative) ; et d’autre
part par diverses installations de
la compagnie (sonores et scénographiques).
L’idée de Balade est d’être guidé dans un environnement naturel amplifié et de se laisser porter par ses sens. Un parcours
sonore, lumineux et corporel pour une expérience toute en intimité pour des groupes d’une quinzaine de personnes.
Concept sonore — Le système vibrations est un instrument électronique logé dans une petite boîte, capable de générer des évènements musicaux (successions de notes et de variations), les interpréter et produire des sons électroniques (synthèses sonores), capter des variables extérieures et moduler n’importe quel paramètre en temps réel.
La compagnie Adéquate bénéficie du dispositif Compagnonnage Itinérant impulsé par La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux. La Rochelle dans le cadre du plan de relance pour la danse du Ministère de la Culture | DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Adéquate centre sa danse fluide,
tout en dialogues et en échanges, autour
d’une question fondatrice à son répertoire :
notre rapport à l’autre ; rapports amoureux
ou fraternels, de ceux qui nous fondent
ou qui nous traversent, tout contre l’intime
ou au cœur de la sphère professionnelle,
et même au‑delà, nos rapports politiques,
géopolitiques…
11 au 15 avril : Sabrina Maillé (Cie Terre Sauvage)| Est-ce que je peux entrer?
Rencontre insolite avec une créature …
Une créature qui sort pour la première fois dans le monde, rencontre un groupe de personnes : le public. Dans cette nouvelle relation qu’elle découvre, elle s’éprend de ces gens, assis, qui la regardent. L’envie de partager un bout de vie avec eux apparaît délicatement, maladroitement parfois.
Devant nous, il y a un être sensible et insaisissable qui naît à la vie sociale. Cette créature nous interpelle dans notre humanité. Une rencontre vers l’autre.
Coproduction : Association À La Motte à Saint-Saturnin-du-Bois
Partenariat : Avec la participation de la Communauté de Communes d’Aunis Atlantique ; La Maison des Arts à Brioux sur Boutonne ; U.R.F.R, Le Moulin du Marais à Lezay
Conception, écriture et interprétation : Sabrina Maillé
Accompagnement à la mise en scène : Julie Rossignol Accompagnement à la dramaturgie : François Cervantes
Qui est Sabrina Maillé ?
Durant dix ans, elle fréquente le Conservatoire Régional de Martigues pour y pratiquer la danse contemporaine et classique. Elle découvre le travail d’acteur auprès de la compagnie marseillaise La Renaissance. Elle part pour Paris et entre directement en 2ème année au Cours Florent dont elle suit le cursus. Elle reçoit l’enseignement de C. Garcia et F. Farina, travaille le masque neutre et la commedia dell’arte avec L-J. Cortez et pratique la danse flamenco. Elle se forme au clown auprès de Laura Herts et Ira Seidenstein (Cirque du Soleil, Slava’s Snowshow). En région Poitou-Charentes, elle a notamment travaillé avec le Théâtre du Ballon Rouge et la Cie Autour de Peter. En 2016, elle est engagée auprès de l’auteure et metteuse en scène, Sylvaine Zaborowski dans le spectacle Vent chaud, Vent froid et et L’Adèle sorti en octobre 2020 à l’A4 à St-Jean d’Angely.